Pixels et Billebaudes Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

4 participants

Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Le Moucheur 51 Sam 1 Sep - 20:16

Very Happy ( image pour partage peut être une premiére sur le forum )
longueur 7 cm grosseur d'un doigt
1
Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  120901083041154033
2
Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  12090108311978172
pas évident de mettre en valeur la bête bigreen
3
Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  120901084551976066
on distingue à l’arrière la corne
Les jeunes chenilles sont vertes avant de brunir. Leurs deux premiers segments abdominaux sont ornés d'ocelles blancs et noirs ressemblant au signe du Yin et Yang. L'avant du corps ressemble à un groin de suidé.

La taille maximale de l'imago est de 80 mm. Son corps est robuste et est fortement rétréci à proximité de la tête. Le papillon a une coloration brun grisâtre et lilas clair ; vers l'arrière, les ailes sont bordées de blanc et de noir. Le scolus postéro-abdominal est relativement petit.
Cycle biologique et comportement

Il est possible d'avoir une ou deux générations par an. Les œufs sont déposés en petits groupes ou isolément sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles apparaissent de juillet à septembre. En cas de dérangement, elles rentrent leur tête dans le thorax et gonflent leurs premiers segments abdominaux mettant en relief leurs grands ocelles. En ressemblant ainsi à de petits serpents, en se balançant de droite et de gauche1, elles peuvent provoquer la fuite de prédateurs. Les loges nymphales sont enterrées à faible profondeur, voire dans la litière à la surface du sol. Nymphose vers la fin de l'été ou au début de l'automne; émergence en juin, après hivernage.
Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  9k=


La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard,  reflechis  mais il faut pas mal de cul aussi  bigreen
Le Moucheur 51
Le Moucheur 51
Maître de Billebaudes
Maître de Billebaudes

Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57
Localisation : Marne

http://alaindesjeux.wix.com/desjeux-photographie

Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Invité Sam 1 Sep - 21:10

je ne connaissais pas ! Wink mes préfs sont les deux dernières super , la 1 est est un peu floue (à 1/50s, c'est compréhensible Wink ).
En tout cas, les deux autres sont bien nettes, malgré la vitesse basse. super
Dis-donc, t'es branché portrait macro toi en ce moment. langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Le Moucheur 51 Sam 1 Sep - 21:50

Very Happy je teste le matériel mdr c'est vrai que c'est intéressant après le plus dure c'est de mettre en valeur le sujet Wink
bon la le sujet est gros donc pas terrible c'est pour le partage voila mon kiki je te remercie de ton passage Wink


La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard,  reflechis  mais il faut pas mal de cul aussi  bigreen
Le Moucheur 51
Le Moucheur 51
Maître de Billebaudes
Maître de Billebaudes

Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 57
Localisation : Marne

http://alaindesjeux.wix.com/desjeux-photographie

Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  jamus Dim 2 Sep - 0:18

ouais, c'est vrai qu'en macro les gros sujets ce n'est pas si facile à mettre en valeur...
en tout cas la rencontre est quand même intéressante et valait bien un fil, une bestiole à suivre... pour essayer d'autres angles ... et voir l'évolution... Very Happy
jamus
jamus
Maître de Billebaudes
Maître de Billebaudes

Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 74
Localisation : sud ouest Marne

http://www.saron-photonature.com

Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Invité Dim 2 Sep - 10:24

Ben c'est des images fortement interressante quand même marche bien ton matos mon kiki super super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Le félin Lun 3 Sep - 13:25

La deux impressionant avec ces tâches qui semble être des yeux Smile çà ne court pas les chemins respect
Le félin
Le félin
Maître de Billebaudes
Maître de Billebaudes

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 75
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Le Merycien Mer 5 Sep - 17:11

L'autre jour en nous balladant le chien "en a levé une" sur la vélo-voie celle-çi c'est dressé comme un serpent ! Shocked bigreen et c'est vrai qu'avec ses especes de gros yeux elle donnait une impression d'agressivité qui faisait hésité le chien mdr

Par contre j'ai déja rencontrer le papillon, je dois encore avoir des images dans mon dans mon DD externe reflechis


Amicalement Pascal.

«Une photo parle tout de suite, il n’y a pas besoin d’explications, tout le monde comprend la même chose.»  ( Yann Arthus-Bertrand )


Site: http://pascaldesjeux.wix.com/nature-en-pixels
Le Merycien
Le Merycien
Maître de Billebaudes
Maître de Billebaudes

Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 63
Localisation : Aube

http://pascaldesjeux.wix.com/nature-en-pixels

Revenir en haut Aller en bas

Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor  Empty Re: Chenille du "Grand Sphinx de la Vigne" ou "Grand Pourceau" Deilephila (Pergesa) elpenor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum